Accueil - Ateliers

 Dans le cadre de la quatrième journée consacrée à l'évaluation,  la correction d'une copie d'élève a été prévue. Il s’agit d'un texte argumentatif permettant de développer une réflexion autour du thème du progrès scientifique et technologique, ses bienfaits et ses dangers.

Il est prévu de :                                                      

·        donner le texte aux enseignants pour qu’ils le corrigent selon leurs habitudes.

·        Confronter les notes obtenues de part et d’autre en vue de déclencher le débat autour des critères de correction 

·        Relever et consigner les critères les plus pertinents pour élaborer une grille d’évaluation propre au texte argumentatif

·        Demander aux enseignants de corriger une deuxième fois par le biais de la grille la copie puis comparer les notes de la première correction avec les nouvelles.

·        Discuter les différences de notes chez un même enseignant

·       Tirer les conclusions logiques qui découleront de ce travail

 

I. CORRECTION D'UNE COPIE D'ELEVE

Sujet : Le progrès scientifique et technologique a beaucoup facilité la vie des hommes (progrès de la médecine, invention de machines, exploration de nouvelles planètes, très grande avancée des télécommunications et des moyens de transports…). Mais il comporte aussi des risques énormes (technologie au service de la guerre, pollution et destruction de la nature, épuisement des ressources naturelles, extinction de plusieurs espèces animales et végétales…).

Rédigez une réflexion dans laquelle vous développerez une problématique autour des bienfaits et des dangers du progrès.

 copie :

Dernièrement, le monde a connu beaucoup de développement et de progression au niveau de la science et de la technologie. Qui a facilité beaucoup la vie humaine. Alors, quel sont les bienfaits et les dangers de ce progrès ?

Le progrès scientifique et technologique contribue beaucoup de domaine : au niveau de la santé, il y a l’invention des médicaments pour des maladies dangereuses. et de beaucoup de machine qui sert à indiquer le type de maladie. Au niveau de la télécommunication, il y a l’invention de divers moyens de communication comme le telephone, l’internet qui ont facilité la communication entre les gens. Au niveau des moyens de transport, il y’a voitures, des trains et des avions qui est considéré comme le moyen le plus vite du monde et tous ces moyens ont facilité beaucoup le voyage. Mais au contraire, ce progrès a beaucoup d’inconvénients. Par exemple la technologie sert a faire la guerre : à cause de l’invention des armes nucléique et des canneaux qui causent chaque jour la mort des milliers de gens, et sert aussi à la pollution et à la destruction de la nature. Causés par la production de gaze chimiques polluants et, couper les arbres qui cause finallement l’épuisement de toutes les resoureces naturelles. Alors on conclue que le ce progrès a …

 

Consigne adressée aux enseignants : corrigez la copie comme vous avez toujours l'habitude de le faire.

Remarque : le corps du sujet qui accompagnait la copie est le suivant :

Le progrès scientifique et technologique a beaucoup facilité la vie des hommes. Mais il comporte aussi des risques énormes.

Accueil - Ateliers